Vous avez déjà ressenti une envie irrépressible de manger des gâteaux, des sucreries ou du chocolat ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! Les causes de la dépendance au sucre sont diverses et variées. Pour citer quelques exemples, vous pourriez expérimenter un accrochage au sucre dans les situations suivantes :
- Carences alimentaires
- Manque d’équilibre nutritionnel dans les repas
- Consommation régulière de fast-food, repas tout prêts
- Consommation régulière d’alcool ou tabac
- Horaires de travail décalés
- Situation ou période de stress élevé
- Fatigue élevée, surmenage
- Mauvais sommeil
- …
La liste est longue ! Les envies de sucre sont le résultat d’un déséquilibre qui s’est produit en amont dans le corps, que ce soit d’ordre physique, émotionnel, mental…
Peut-on faire un sevrage du sucre ?
Pour répondre à cette question, il faut savoir que le sucre stimule dans notre cerveau la sécrétion de dopamine et d’endorphines. Ces neurotransmetteurs provoquent en nous les sentiments de détente, de bien-être, de bonheur. C’est agréable, non ? C’est pourquoi nous avons envie d’y revenir souvent ! La bonne nouvelle est que non seulement le sucre stimule ces mécanismes « dopaminergiques-endorphiniques », mais aussi d’autres aliments et activités.
Existe-il des solutions concrètes ?
Oui, il existe des solutions et surtout des combinaisons de solutions. Mais il faut être clair : vous ne trouverez pas de solutions magiques et immédiates, du jour au lendemain. Le sevrage du sucre demande de la motivation, du travail et un bon accompagnement. Plusieurs techniques et professionnels peuvent vous aider dans cette démarche :
- La nutrithérapie, par son approche à la fois physique (alimentation, nutrition, compléments alimentaires, sport…) et émotionnelle (gestion du stress, amélioration du sommeil, changements d’habitudes de manière progressive et durable…). C’est la discipline que je pratique 😊 Vous pouvez vous renseigner plus amplement sur la approche ici : www.lavocatdelasante.fr/approche-en-nutrition
- L’hypnose, car cela permet de travailler sur la source inconsciente de l’addiction (voir le site web de Didier Bieuvelet, hypnothérapeute et psychopraticien : www.hypnogre.fr)
- La psychothérapie, pour un travail plus approfondi sur l’émotionnel et le comportement (voir le site web de Didier Bieuvelet, hypnothérapeute et psychopraticien : www.fleurirsavie.fr)
- L’art-thérapie, car cela permet d’exprimer les émotions refoulées
- L’acupuncture, par son approche holistique du corps humain
N’hésitez pas à vous renseigner sur la dépendance au sucre et, si vous sentez que vous y êtes dépendants, à vous faire accompagner par un professionnel de la nutrithérapie et/ou d’autres disciplines pertinentes. Il n’est jamais tard pour aborder la question, cela contribuera à améliorer votre santé, à vous libérer des dépendances alimentaires et à réduire les risques de maladies liées à la consommation excessive de sucre.