Le rythme frénétique de nos sociétés, les multiples sollicitations dans notre environnement (comme les bruits ou les notifications sur le portable), les attentes du monde extérieur (de la part de la famille, le travail, les événements sociaux…), nous poussent à fonctionner à 1000%. Et je dis bien à 1000%, car on est souvent sur-sollicités et on fait au-delà de notre niveau d’énergie.
On pourrait voir cette fatigue comme une ennemie, qui est là pour nous nuire et nous empêcher de faire plein d’activités. Ou on pourrait la voir comme une amie, une alliée ! La fatigue n’arrive pas par hasard. C’est dans ce sens qu’elle devient une « amie », car elle nous dit les choses même si on n’a pas envie de les entendre.
Je vous invite à vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que je connais la source ou les sources de ma fatigue ?
- Comment je vis cette fatigue ? : je culpabilise, je l’accepte, j’essaie de la « dépasser »…
- Que puis-je faire pour trouver des solutions ?
- Qui pourrait m’accompagner dans ce cheminement ? : amis, famille, collègues, professionnels, animaux…
Les causes de la fatigue à longue durée sont diverses et variées : surmenage, excès de stress, déséquilibres alimentaires, carences micro-nutritionnelles, manque de sommeil ou sommeil non réparateur, problèmes familiaux, problèmes au travail… La liste est longue !
Comme je vous dis toujours, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé pour vous faire accompagner. Du côté de la nutrithérapie, nous disposons de multiples outils pour aborder la fatigue. Je vous donne quelques exemples : le programme alimentaire, les compléments alimentaires, la reconnaissance et la gestion des émotions liées à cette fatigue, l’adaptation du mode de vie pour pouvoir retrouver l’énergie perdue.
J’espère vous avoir fait réfléchir avec ce post, n’hésitez pas à le partager et à en parler autour de vous !
A bientôt 😊